Sète

Visiter Sète

visiter sète

À l’abordage, moussaillons ! Si vous êtes un aventurier en quête de trésors cachés, cochez la commune de Sète sur votre carte. En effet, la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, est le port idéal pour une escapade digne des plus grands corsaires. Située au sud-est de la France, entre mer et lagune de Thau, elle dévoile un port parmi les plus beaux de la Méditerranée, une cité pleine de charme et de sites culturels ainsi que des ruelles où il fait bon s’égarer.

Tout comme les flibustiers d’antan, vous pourrez découvrir les canaux, l’histoire et le terroir de cette Venise du Languedoc, avant de prendre le large vers de nouvelles aventures. Une étape incontournable lors de vos vacances dans notre camping 4 étoiles à Vias, niché à 34 km de Sète. Larguez les amarres et embarquez pour un voyage enrichissant en faisant du tourisme à Sète !

Au cœur des vagues : les activités nautiques à Sète

La ville de Sète se distingue par une large gamme d’activités qui ravit tant les amateurs d’adrénaline que les passionnés de sensations marines.

L’étang de Thau est un spot de choix pour faire des activités nautiques, et ce lors de votre séjour en camping près de Sète. Mais ce n’est certainement pas le seul endroit pour s’amuser au fil de l’eau. Avec ses plages aux ambiances distinctes, Sète séduit tous les types de baigneurs en vacances en Occitanie et ces dernières invitent à la fois à la détente et aux sports aquatiques.

A notre avis, la plage du Lazaret, bien abritée, convient parfaitement aux familles, alors que la plage de la Corniche, face au large, est prisée des surfeurs et des adeptes de planche à voile. Au Lido, aussi, les kitesurfs virevoltent au gré du vent du sud. Vous souhaitez que le tourisme à Sète rime avec découverte des fonds marins ? C’est tout à fait possible ! Ou alors préférez-vous le kayak ? Pagayez jusqu’aux criques de Sète pour une expérience unique.

Conseil : consultez les informations fournies sur le site officiel de l’Office de Tourisme Archipel de Thau pour trouver les meilleurs prestataires qui encadreront vos activités. Ceci vous garantira un programme sans mauvaises surprises durant vos vacances à Sète.

Camping Californie Plage - Le cœur de village - Fleur jaune
ville artistique, authentique et naturelle

Conquête de l’âme de Sète : ports et étang de Thau

Plusieurs ports créent l’ambiance de Sète. Le port de commerce, théâtre de la chorégraphie des chalutiers, contraste avec le vieux port, où les pointus clapotent doucement. Au port de plaisance, admirez l’élégance des yachts.

Ensuite, place à la découverte de l’étang de Thau, deuxième plus grand étang salé de France. A son bord, les producteurs de coquillages, orfèvres de la lagune, ouvrent leurs guinguettes colorées pour des dégustations face à l’eau. Goûtez les huîtres et accompagnez-les d’un Picpoul de Pinet ou d’un vermouth sétois pour ravir vos papilles. Ne manquez pas le musée de l’Étang de Thau à Bouzigues, qui retrace l’histoire de la conchyliculture et dévoile ses secrets. Enfin, si vous avez la chance de faire du tourisme à Sète au bon moment de l’année, vous pourrez assister à l’Escale à Sète (fin mars) ou à la Fête de la Saint-Louis (août). Ces évènements transforment le port en arène : joutes nautiques, illuminations et chants provençaux animent les quais.

port de sète

Epopée au cœur des terres sétoises : randonnées et promenades à vélo

Dominant Sète à 175 m, le Mont Saint-Clair vous permettra de jouir d’un panorama à 360° englobant la Méditerranée, l’étang de Thau, les Pyrénées-Orientales, et parfois même les Cévennes.

Empruntez le sentier des Pierres Blanches en prenant pour point de départ l’office du tourisme afin de rejoindre le sommet de cet ancien volcan. Une application mobile, développée par l’Office National des Forêts (ONF), facilite l’excursion. Le parcours botanique est des plus agréables et vous y croiserez diverses espèces de faune et de flore de la région. Une fois en haut, arrêtez-vous à Notre-Dame-de-la-Salette, la chapelle où les pêcheurs venaient prier avant de prendre la mer.

Désireux de faire du cyclotourisme à Sète pendant vos vacances ? Alors rendez-vous au port des Quilles pour arpenter la Voie Verte du Lido. Ses 12 km de piste relient Sète à Marseillan. A notre avis, vous serez envoûté par le doux murmure des vagues, l’odeur vivifiante de l’iode et les paysages sauvages des plages qui accompagneront chaque étape de votre itinéraire à vélo.

randonnée sète
randonnée sète

Plongée dans l’Art et l’histoire : visite des musées de Sète

Si la commune de Sète est célèbre pour ses ports animés et ses plages méditerranéennes, elle s’impose également comme une ville culturelle et artistique majeure du sud de la France. Voici ses principaux musées qui méritent la visite lorsque vous ferez du tourisme à Sète :

  • Musée Paul Valéry : perché sur un flanc du mont Saint-Clair, ce musée rend hommage au poète sétois Paul Valéry à travers des archives littéraires. Il abrite également plus de 7 000 œuvres d’art du 17ème siècle à notre époque. Depuis sa terrasse, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville et la mer.
  • Musée International des Arts Modestes (MIAM) : installé dans un ancien chai à vin, ce musée, fondé en 2000 par le peintre Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, présente les créations de plus de 1 000 artistes de toutes les générations et de diverses disciplines. Ce lieu a joué un rôle clé dans la mise en lumière de mouvements artistiques alternatifs ou avant-gardistes.
  • Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie (CRAC) : bordant le canal Royal de Sète, ce lieu, dédié à l’art contemporain, propose des expositions innovantes formant un lien entre la création actuelle et le patrimoine d’Occitanie.
  • Espace Georges Brassens : consacré au célèbre auteur-compositeur sétois, ce musée immersif retrace, sur 10 salles, la vie d’homme et d’artiste de Georges Brassens, et ce, à travers des archives sonores, des vidéos et des objets personnels.
  • Musée à Ciel Ouvert (MACO) : ce musée se visite durant et en dehors de la période du festival K-live, il est dédié au Street Art.

Pour plus d’informations et afin de découvrir les dates d’ouverture et les horaires de visite de ces musées, veuillez consulter cette page du site officiel de la Mairie de la ville de Sète. Notez, par ailleurs, que la majorité des musées est accessible aux personnes à mobilité réduite grâce au plan Tourisme et Handicap.

A l’assaut des festivals et autres fêtes de Sète

Le tourisme à Sète prend une dimension unique à chaque période de l’année, grâce à ses célébrations qui animent cette jolie ville de l’Hérault. Au-delà des visites et des activités traditionnelles, ces événements donnent à Sète un cachet singulier.

Chaque été, le festival Voix Vives de Méditerranée célèbre la poésie sous toutes ses formes, alors que Jazz à Sète séduit les passionnés de ce genre musical avec un programme de grande qualité. En juin, le K-Live Festival transforme les ruelles de la ville en une grande galerie d’art urbain.

Le Festival Quand je pense à Fernande, hommage à Georges Brassens, met à l’honneur les plus grands artistes de la scène actuelle à travers des performances scéniques variées. Pour les amateurs de musique électronique, le Worldwide Festival (WWF) propose une programmation éclectique vibrante, avec des concerts en plein air le matin sur les plages et des soirées déchaînées dans le Théâtre de la Mer. Le SunSète Festival, qui se tient début juillet, est un rendez-vous pour les cinéphiles à qui il donne la chance de rencontrer acteurs et réalisateurs, tout en découvrant des bijoux du 7ème art. Enfin, le Festival BD Plage attire chaque année les férus de bandes dessinées qui y profitent des dédicaces d’illustrateurs célèbres.

festivals sète

Chasse aux trésors gourmands

Et si le tourisme à Sète rimait avec gourmandise ? Il faut, d’abord, savoir que certaines festivités de la commune mettent à l’honneur le terroir local. C’est le cas des Estivales de Thau, qui chaque jeudi de l’été, permettent la découverte des vins et des produits de ce coin du sud de la France. Il y a également les Oursinades, qui célèbrent l’oursin chaque mi-mars.

Par ailleurs, même en dehors de ces événements, il faut absolument goûter aux nombreuses spécialités de Sète. La tielle à la sétoise, la macaronade, la bourride de baudroie, les encornets et les moules farcis ou encore la seiche en rouille enchanteront votre palais en vacances sous le ciel d’Occitanie.

Pour une immersion complète dans les saveurs de la ville, flânez aussi dans les marchés locaux. Voici ceux que nous vous recommandons ainsi que leurs horaires d’ouverture respectifs :

  • Le Marché des Halles de Sète : ouvert tous les matins, de 7 h à 13 h.
  • Le Marché du Barrou : accessible le dimanche, de 7 h à 14 h.
  • Le Marché de l’Avenue Victor Hugo : à découvrir le vendredi matin, de 7 h à 13 h.

La ville de Sète ne se visite pas, elle se vit ! Pour expérimenter le tourisme à Sète, réservez vos vacances dans notre camping Californie Plage, à 40 minutes en voiture de cette commune du Sud de la France.

gastronomie sète
gastronomie sète